2ème TRIMESTRE 2015
Marie-Paule Arnauld
Vice-présidente de la Société historique du VIe arrondissement
1946-2015
Marie-Paule Arnauld nous quittés ce dimanche 12 avril après une longue maladie qu’elle a affrontée avec courage et sérénité.
Née le 8 août 1946 à Cognac où son père, M. Noël-Gabriel Cancel est médecin, elle arrive à Paris en 1963 et prépare au lycée Henri IV le concours d'entrée à l’École des chartes. Reçue, elle en sort archiviste paléographe en 1971 après avoir soutenu une thèse portant sur Le huitième livre de la chronique du trouvère Hélinand de Froidmont.
Marie-Paule Arnauld se tourne vers une carrière de conservateur d'archives. Suivant les affectations de son époux, le général François Arnauld, elle est successivement conservateur aux Archives départementales du Doubs en 1974-1975, de la Côte-d’Or de 1980 à 1983, directeur des Archives départementales de Seine-Saint-Denis et conservateur des Antiquités et objets d’art de ce même département en 1983. De 1987 à 1990, elle est conservateur à la direction des Archives de France, puis est nommée directeur des Archives départementales de la Haute-Vienne de 1990 à 1992. Promue conservateur en chef, elle revient à la direction des Archives de France comme chargée de mission d’inspection, puis devient conservateur général, chef du service de l'Inspection générale des Archives de France.
Nommée en mars 1998 par le directeur des Archives de France, Alain Erlande-Brandenburg, à la direction du Centre historique des Archives nationales, elle est chargée de mettre en œuvre la nouvelle organisation élaborée avec ses collaborateurs, en particulier la mise en place d'un département spécifiquement consacré aux questions de conservation. Elle suscite un remarquable esprit d’équipe et fédère autour d’elle les chefs de service du Centre historique des Archives nationales, dont elle vante l’excellence et l’enthousiasme, pour préparer activement un statut pour le Centre. Mettant en avant le caractère d’établissement scientifique et culturel des Archives nationales, elle crée un conseil scientifique, en organise les réunions et développe une politique scientifique (publications, colloques, expositions). Elle participe au lancement de l’association « Une cité pour les archives », destinée à faire évoluer la situation préoccupante des Archives nationales. Elle est nommée chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 2002.
Toutefois, son intérêt pour l'archéologie et l'histoire de l'art la mène à terminer sa carrière dans un autre domaine du patrimoine et elle devient directeur du Musée des monuments français de 2004 à 2007 dont elle assure la rénovation et la réouverture dans le cadre de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Marie-Paule Arnauld s'est toujours impliquée dans les mouvements associatifs où elle savait mettre ses compétences au service de tous et où ses qualités humaines s’épanouissaient. Membre de plusieurs d'entre elles comme l'Association des archivistes français dont elle fut secrétaire générale de 1988 à 1992, la Société de l'Histoire de France, elle était actuellement présidente de la Société de l'École des chartes qu'elle avait dynamisée et rajeunie et de la Société française d'archéologie.
Habitante du VIe arrondissement depuis quelque vingt-cinq ans, elle était membre du conseil d'administration de notre Société depuis 2009 et en était vice-présidente. Responsable des conférences, elle trouvait avec beaucoup de bonheur des conférenciers, en particulier grâce aux relations amicales qu'elle avait tissées et entretenait avec ses collègues et anciens collaborateurs, ce qui nous a permis de renouveler les thèmes abordés et de varier ainsi notre programme.
À son époux, le général François Arnauld, à ses quatre enfants et leurs conjoints, à ses petits-enfants, à son père, à sa famille et à tous ses nombreux amis, la Société historique présente ses condoléances attristées.
Bruno Delmas
Président
Paris, le 13 avril 2015
Les obsèques auront lieu en l'église Saint-Germain-des-Prés le jeudi 16 avril à 10h30.