Figure emblématique de cette « Académie de l’Europe » qu’est Rome au XVIIIe siècle, Piranèse (1720-1778) occupe une place singulière dans notre héritage artistique et notre culture visuelle.
Certes, il n’est pas seul à avoir fait accéder l’architecture figurée, réelle ou fictive, à un genre de plein droit. Mais cet artiste au génie impétueux et tourmenté, par la souplesse de sa technique, par ses effets dramatiques dans l’arrangement des lumières, ses disproportions et perspectives inattendues, a produit un univers visuel d’une puissance poétique inégalée.
Piranèse a nourri la veine française du néoclassicisme, et les efforts redoublés de ses fils ont permis de diffuser son œuvre et d’étendre son influence depuis Rome ou Paris.
La poésie de ses planches, qui a tant et si précocement influencé l’art et la littérature préromantique, fait de Piranèse un passeur inopiné et, de ses Prisons, un motif obsédant que l’on retrouve en Angleterre puis en France, de Thomas De Quincey à Théophile Gautier. Son exploration inquiète du passé, son attrait pour le sublime et la démesure, pour la perte et la détresse, rejoignent les obsessions de notre temps.
Exposition organisée par les bibliothèques Mazarine et de l'Institut de France. Commissariat : Yoann Brault avec la collaboration d'Olivier Thomas (bibl. de l'Institut). Plus d'informations
Les visites sont strictement réservées aux sociétaires à jour de leur cotisation, et à eux seuls. Une affichette avec bulletin d’inscription leur sera envoyée.
Événement proposé en parallèle à cette visite :
" Les ruines sont-elles universelles ? La réponse de Piranèse " par Alain Schnapp
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de cette exposition présentée dans les Bibliothèques Mazarine & de l'Institut de France jusqu'au 14 mai.
Inscriptions dans la limite des places disponibles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations :
https://www.academiedesbeauxarts.fr/les-ruines-sont-elles-universelles-la-reponse-de-piranese-par-alain-schnapp