Odéon, Théâtre : note de Molé (François-René) au premier Consul Bonaparte, concernant les concessions de boutiques au profit des anciens acteurs.
Théâtre de l’Odéon : Note autographe de Molé (François-René), comédien du Théâtre français, membre de l’Institut, né en 1734, mort en 1802, adressée au premier Consul, où il lui expose la manière dont les Concessions de boutiques et de pavillons du Théâtre français (depuis Odéon), étaient faites aux acteurs anciens de ce théâtre. 1 p. mi-fol.
Un commentaire imprimé est joint à cette note :
[François-René Molé, célèbre artiste dramatique fut membre de l’Institut. Il rappelle dans cette note que sous l’ancien régime, lorsque M. D’Angevillier remit le théâtre, appelé désormais Odéon aux Comédiens-Français, il disposa en faveur de Bellecour, de Brizard, de Préville et de la citoyenne Vestris, des produits de la location des boutiques des galeries de l’Odéon et des deux pavillons y attenant. Molé eut la survivance de ce qui fut attribué à la citoyenne Vestris. C’est un de ses titres pour obtenir un bienfait du gouvernement. Il rappelle ensuite ses longs services et son patriotisme.]
Don de M. P. Fromageot
François-René Molé, gravure de Frédéric Hillemacher d’après l’original de Saint-Aubin. Coll. Christian Chevalier.
Madame Belle Cour, Jean-Baptiste Britard dit Brizard, Pierre-Louis Dubus dit Préville, Madame Vestris, bénéficiaires sous l’ancien régime.
Gravures de Frédéric Hillemacher in Galerie historique des portraits des comédiens de la troupe de Voltaire, par E.D. De Manne, 1861. Coll. Christian Chevalier.
Besoin d’un complément d’information, d’une image en haute résolution, d’un document sur le même thème ? Contactez-nous (Contact en bas de cette page).
Ce document est la propriété de la Société historique du VIe arrondissement de Paris.