Conférence de Sartre en 1946 : rencontre entre un sculpteur diplômé des Beaux-Arts, Karl-Jean Longuet, et une jeune journaliste de l’Agence-France-Presse, Simone Boisecq, très intéressée par l’art et la pratique de la sculpture. Ils se marient en 1949. Lui, 45 ans, est le fils de Jean Longuet, proche de Jean Jaurès, petit-fils de Charles Longuet, journaliste communard, et arrière-petit-fils de Karl Marx. Elle, 27 ans, est née à Alger d’un père breton poète militant. L’écrivain Henri-Pierre Roché les présente à Brancusi et c’est le début d’une grande aventure commune de ce couple de sculpteurs qui couvre d’une façon exemplaire les transformations qu’a connues l’histoire de la sculpture au xxe siècle. Seront présentées en particulier les deux œuvres qui ont vu le jour dans notre quartier.
Aujourd’hui très présents dans les collections nationales, leurs archives et bibliothèques sont conservées à la Bibliothèque Kandinsky. Deux expositions importantes sont prévues cette année à Dunkerque et à Auray.
Les inscriptions sont maintenant closes.
Illustration : Anne Longuet Marx, Simone Boisecq. La Période sauvage (dir.), PURH, 2017 / Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet. Le Soleil et l’Envol. L' Atelier contemporain, 2021.