logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

conférences replay

AccueilActivitésConférencesConférence : D’Autun à Saint-Germain-des-Prés : Germain de Paris, parcours d’un évêque, naissance d’un saint

Conférences

Visioconférence : Du temps perdu au temps retrouvé, l’autographe

furst3-charavay400-lemire
11 02 2021
Frédéric Castaing Président de la Compagnie Nationale des Experts en art (CNE)

Sentez sous les doigts ce léger relief laissé par l’encre ? ils ont aussi touché ces papiers ; cette écriture c’est la leur ; ces caractères, ces repentirs, ce sont autant de signes qu’ils nous adressent à travers les siècles ; la chaleur de la vie est encore présente sur ces minces pellicules de papier : l’autographe c’est la magie du temps retrouvé. Hugo, François 1er, Darwin, Flaubert, Freud, Racine, Joyce, Kafka, Tchekhov, Henri IV, Proust, Monet…, ils sont là fidèles au rendez-vous et nous, hors du temps, passionnés par le temps.


Les autographes, une extraordinaire machine à remonter le temps et une réserve infinie d’émotions.
La part d’ombre maintenant : le monde de l’autographe a connu ces dernières années, le scandale le plus important du marché de l’art depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un préjudice financier estimé à 900 millions d’euros et près de vingt mille victimes.


Le monde de l’autographe a toujours été présent dans le 6e arrondissement : c’est même 3 rue de Furstenberg que fut fondée en 1830 la Maison Charavay, la plus ancienne maison d’autographes au monde. En 2004, son héritier, Frédéric Castaing la déménage 30 rue Jacob, anciens locaux de sa grand-mère Madeleine Castaing.


Bienvenue dans le monde des autographes !

Les conférences ont habituellement lieu à la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. En raison des contraintes dues au Covid, une visioconférence est organisée. L'INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE, à l'aide de l'onglet Contact ci dessous, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

556

Rechercher