L’un des plus grands poètes de langue hongroise, Attila Jozsef vécut 4 rue du Vieux-Colombier lorsqu’âgé de 21 ans, il était étudiant à la Sorbonne. Dans son itinéraire, Paris vient juste après Vienne.
Né à Budapest en 1905, d’origine très modeste, il écrit et publie ses premiers poèmes à 17 ans et commence ses études à l’université de Vienne, puis vient à Paris, dans le VIe arrondissement à l’instar d’un des autres grands noms de la poésie hongroise, Endre Ady.
Attila Józsefa connut toutes les affres du début du siècle : la Première Guerre mondiale, la montée du fascisme en Hongrie, contre laquelle il prit farouchement position. Sa poésie puise son inspiration dans la vie moderne, à la campagne comme à la ville et prend bien souvent une tonalité sociale et engagée. Poète libre, mélancolique, intense et désespéré, il connut également une fin des plus tragiques.
Les conférences ont habituellement lieu à la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. En raison des contraintes dues au Covid, une visioconférence est organisée. L'INSCRIPTION EST GRATUITE ET OBLIGATOIRE, à l'aide de l'onglet Contact ci-dessous, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.