par Anne Jouffroy, historienne, ancienne rédactrice en chef de la revue Grandes Signatures, et Hélène Renard, correspondant de l'Institut, ancienne directrice de la webradio Canal-Académie.
Dans le premier volume de la collection « Les Académiciens racontent... Napoléon, l'intime et l'exceptionnel », les auteurs ont présenté les meilleurs textes rédigés par les plus grands académiciens de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Pour cette conférence, elles proposent une projection d'œuvres d'art dues au talent d'artistes qui furent, eux aussi, académiciens. Peintres, sculpteurs, graveurs, architectes ont, en effet, à leur manière, raconté Napoléon. Certains sont célèbres (Canova, Gérard, Girodet, Gros, David...) ; d'autres mériteraient d'être mieux connus (Bosio, Houdon, Cartellier, Chaudet, Seurre...).
Portraits de la famille Bonaparte, sculptures et tableaux en majesté, monuments à la gloire de l'Empire, l'art a contribué à la légende napoléonienne, y compris après la mort de l'exilé de Sainte-Hélène.