Dans le Paris d’Ancien Régime, la salubrité publique est une préoccupation constante des autorités urbaines. Les habitants y sont également étroitement associés dans le cadre des quartiers, comme contribuables et percepteurs de la taxe des boues et lanternes, mais aussi comme organisateurs et superviseurs du travail des éboueurs.
Au tournant de 1700, l’histoire singulière de Saint-Germain-des-Prés sera cependant l’occasion d’un basculement politique d'ampleur, d’une forme de participation collective vers une affirmation de l’administration policière.
Illustration : gravure Étienne Fessard, d’après Edme Bouchardon, Balayeuse (issue des Études prises dans le bas peuple ou Les cris de Paris), 1738 @ wikimedia commons
Les conférences ont lieu en mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, à 18 heures précises, et durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, sans réservation.
Une visioconférence est organisée en parallèle : l'inscription (gratuite) est dans ce cas indispensable, sur notre site https://www.sh6e.com/ ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.