Le musée de Minéralogie de l'École des Mines situé au 60 boulevard Saint-Michel, présente une des plus belles collections mondiales dans un décor préservé du milieu du XIXe siècle. Près de 100.000 objets, échantillons y sont conservés et 4.500 exposés dans des vitrines. On trouve ainsi des minéraux mais aussi une collection de météorites, de gemmes (avec une partie des gemmes des joyaux de la couronne de France). Cette accumulation débutée en 1783 a pour but de faire un inventaire des ressources minérales de la planète nécessaires à l’industrie.
Professeurs, élèves, scientifiques, princes et empereurs, ou grands collectionneurs, ont continuellement enrichi les collections de leurs dons. Aujourd’hui les échantillons racontent l’histoire des sciences et des conquêtes.
Cette conférence proposée par D. Nectoux, conservateur, est une invitation au voyage à travers les temps géologiques mais aussi dans l'Histoire, portée par la beauté sidérante des minéraux.
Les conférences ont lieu en mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, à 18 heures précises, et durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, sans réservation.
Une visioconférence est organisée en parallèle : l'inscription (gratuite) est dans ce cas indispensable, sur notre site https://www.sh6e.com/ ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.