La frappe de la monnaie est l’institution régalienne la plus ancienne de notre histoire (Charles le Chauve en 864). C’est Louis XV qui installe cette institution sur le terrain de 34 hectares de l’ancien hôtel de Conti et charge l’architecte Jacques-Denis Antoine d’y construire un palais prestigieux et une manufacture moderne, adaptés à cette fonction. Depuis 1775, la Monnaie de Paris remplit ses missions de fabrication des monnaies et médailles sur ce site prestigieux, même si la frappe industrielle des monnaies est décentralisée depuis 1973 dans l’usine de Pessac en Gironde.
La conférencière nous emmènera à la découverte de l’histoire de l’art de la médaille de Louis XIII à nos jours et nous parlera de l’évolution des techniques de fabrications et de la création artistique contemporaine, domaines rarement abordés.
Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles: il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.