En 1935, la fermeture de l’hôpital de La Charité met un terme à trois siècles au service du soin et de l’assistance aux pauvres. L’établissement, créé sous le nom d’hôpital des Frères-de-Saint-Jean-de-Dieu en 1613 est alors essentiellement un recours pour les indigents. À partir des années 1820, La Charité devint une pièce maîtresse de l’hospitalisation à Paris. Sa démolition en 1937 laissa place à la nouvelle faculté de médecine de Paris. Quelques grands noms de la médecine y ont exercé : Corvisart, Laënnec, Velpeau, Bouillaud, Budin, Guillain, Calmette.
La conférence aura lieu dans la salle des fêtes de la mairie à 18h précises, l'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.
Une visio sera organisée en parallèle (inscription dans ce cas obligatoire, sur le site sh6e.com ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Image : première cour de l'Hôpital de la Charité et porche de l'entrée principale, au fond la rue Jacob. Waternau, 1904, Parismuséescollections