Le Dr Poumiès de la Siboutie (1789-1863) s’installe dès la fin de son internat dans le faubourg Saint-Germain. Il y est un praticien apprécié des milieux mondains et des indigents, au point d’être qualifié de « médecin des pauvres ».
Il se fixe définitivement 21 rue Visconti en 1837. Persuadé qu’il s’agissait de la dernière demeure de Racine, il y fait poser une plaque commémorative qui égarera des générations de pèlerins. Ses Souvenirs d’un médecin de Paris sont publiés en 1910 et réédités en 2024.
Illustration : François-Louis Poumiès de la Siboutie peint par un élève de Ingres (collection particulière, cliché Baptiste Essevaz-Roulet).
Les conférences ont lieu en mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Une visio est organisée en parallèle : inscription (gratuite) dans ce cas indispensable, sur le site https://www.sh6e.com/ (rubrique Conférences), ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.