André Dupont (1742-1817) est le premier cultivateur français de roses. À partir de 1785, il se démène pour avoir un jardin où les produire et les observer, au plus près du palais du Luxembourg.
N’étant pas horticulteur, il se plonge dans les livres que lui prête le Muséum, rencontre les botanistes, les jardiniers. Il constitue le tout premier herbier exclusivement consacré à cette fleur.
Au début du XIXe siècle, l’impératrice Joséphine en fait son principal fournisseur de rosiers pour Malmaison.
Fin 1814, au soir de sa vie, Dupont donne sa collection au Jardin du Luxembourg ; c’est l’amorce de la plus grande roseraie du monde que l’on viendra admirer pendant une grande partie du XIXe siècle.
Les conférences ont lieu en mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles : il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.
Attention : passe sanitaire et masque obligatoire
Un accès dématérialisé via la visioconférence est disponible en parallèle : l'inscription est dans ce cas indispensable, à l'aide de l'onglet Contact ci-dessous, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.