Charles-Marie de Feletz, originaire du Limousin, vécut une grande partie de sa vie à Paris : tout d’abord, rue des Petits Augustins puis au Palais de l’Institut.
Ses différentes fonctions se déroulèrent dans la capitale : critique littéraire réputé du Journal des Débats, conservateur consciencieux de la Bibliothèque Mazarine, membre de l’Université impériale puis royale entre 1812 et 1830.
Ami de Fontanes, grand maître de l’Université, il appartint à la commission des livres classiques sous l’Empire et devint inspecteur de l’académie de Paris sous la Restauration.
La conférence se propose, à partir de cet homme de lettres, d’appréhender certains aspects de l’instruction publique avant les lois Guizot.
Lithograhie représentant de Feletz après 1815. BnF Richelieu, Manuscrits et estampes - N° Feletz 62 C196 10
Les conférences ont lieu en mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, à 18 heures précises, et durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, sans réservation.
Une visioconférence est organisée en parallèle : l'inscription (gratuite) est dans ce cas indispensable, sur notre site https://www.sh6e.com/ ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.