Le 19 septembre 1840, Marie Lafarge est condamnée par la cour d’assises de la Corrèze aux travaux forcés à perpétuité pour avoir empoisonné son mari à l’arsenic. L’expert, Mathieu Orfila, doyen de la Faculté de médecine de Paris et monarchiste, conclut à un empoisonnement, tandis que François-Vincent Raspail, chimiste, botaniste et républicain, appelé par la défense, l’accuse de tromperie scientifique sur des preuves légères, mais arrive après le verdict.
Cet affrontement scientifique et médico-légal tourne à la joute politique entre républicains et monarchistes sous couvert du bon sens populaire contre la Faculté et ses rebondissements défraient la chronique des faits divers.
Image Parismuseescollection
La conférence aura lieu dans la salle des fêtes de la mairie à 18h précises, l'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.
Une visio sera organisée en parallèle (inscription dans ce cas obligatoire, sur le site sh6e.com ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).